Notre histoire
Au cœur de
votre santé
votre santé
L’Hôpital Joseph Ducuing est l’hôpital de proximité du centre-ville de Toulouse et participe depuis 1976 à l’exécution du service public hospitalier. Il propose des activités de médecine, de soins palliatifs, de chirurgie, d'obstétrique, de soins médicaux et de réadaptation, un accueil dédié aux urgences et un plateau d’imagerie médicale.
Un pôle de santé publique complète l’offre de soins.
L’établissement s’est bâti autour de valeurs sociales et militantes fortes qui font sa spécificité encore aujourd’hui. De statut privé associatif sans but lucratif, l'hôpital pratique exclusivement des tarifs conventionnés sans dépassement d'honoraires.
Notre mission est d’apporter des soins de qualité à tous, tout en veillant à la sécurité et au bien-être de chacun. Nos équipes se consacrent à un accompagnement médical et humain de chaque patient et de leurs proches, leur apportant soutien et respect tout au long du parcours de soin.
La qualité et l'innovation sont au cœur de notre démarche, nous travaillons quotidiennement à maintenir des standards élevés dans chaque service. En parallèle, nous sommes actifs dans la recherche médicale et la formation continue des professionnels de santé, afin de rester à la pointe de l'innovation.
L’Hôpital Joseph Ducuing, c’est environ 600 professionnels au service de votre santé
Ce sont nos usagers qui le disent
Un acteur historique et militant
1944
Création de l’hôpital par des médecins et des unités de combattants espagnols des Forces Françaises de l’Intérieur (FFI), l’Hôpital Varsovie soignait initialement les républicains espagnols réfugiés dans la région suite à la Guerre d’Espagne.
1950
Sous l’égide du Professeur Joseph Ducuing, chirurgien des Hôpitaux de Toulouse, l’hôpital élargit la population prise en charge.
1955
Création de l’Association des Amis de la Médecine Sociale (AMS), présidée par le Pr Joseph Ducuing. Association de loi 1901, elle consolide définitivement les valeurs non lucratives et désintéressées de l’hôpital. Elle gère aujourd’hui l'Hôpital Joseph Ducuing et l'EHPAD Résidence Les Tilleuls.
1976
L’hôpital est reconnu d’intérêt collectif et participe au service public hospitalier. Il devient l’Hôpital Joseph Ducuing - Varsovie en 1979.
1995
Création de la première unité de soins palliatifs de la région.
2009
Avec la loi “Hôpital, patients, santé, territoires” dites loi Bachelot du 21 juillet 2009, l’Hôpital Joseph Ducuing devient un Etablissement de Santé Privé d’Intérêt Collectif (ESPIC).
À propos de l’Association des Amis de la Médecine Sociale (AMS)
Depuis sa création en 1955, l’Association des Amis de la Médecine Sociale met tout en œuvre pour offrir les meilleurs soins à tous, dans le respect des valeurs éthiques et humanistes qui sont les siennes. L’AMS n’a pas de but lucratif et a pour objet d’apporter sa participation active à l’œuvre sociale de protection et de sauvegarde de la santé de la population, d’enseignement et de recherche clinique. La spécificité de l’Association des Amis de la Médecine Sociale est d’avoir su concilier mémoire et modernité.
“Notre association est composée exclusivement de bénévoles et est engagée à soigner tout le monde, sans dépassement d’honoraires, au mieux des compétences médicales, soignantes et techniques. Notre volonté première est de procurer à tous, sans discrimination, les meilleurs soins possibles. L’AMS est ainsi un acteur de la politique de lutte contre les exclusions.”
Claudine REGOURD, Présidente de l’AMS