L’Hôpital Joseph Ducuing compte plusieurs services en médecine, chirurgie, obstétrique et soins médicaux et de réadaptation, un service d’urgence, une unité d’hospitalisation de courte durée (UHCD), une unité de soins palliatifs (USP) et un plateau d'imagerie médicale.
Nos
spécialités
spécialités
Addictologie
Le pôle d’addictologie prend en charge l’ensemble des addictions : tabac, alcool, cannabis et autres drogues illicites dont héroïne et cocaïne, médicaments, addiction aux jeux.
Ses missions
Le pôle d’addictologie est composé d’une équipe pluridisciplinaire proposant une approche globale, médicale, psychologique et sociale.
La prise en charge du patient
Les consultations se font sur rendez-vous. Si nécessaire, une hospitalisation est possible, les traitements de substitution, y compris par Méthadone sont assurés. Les pathologies somatiques en rapport avec les conduites addictives peuvent également être traitées à l’hôpital, en particulier le VIH et les hépatites. Une équipe de liaison assure la coordination entre les différents services. L’hôpital collabore activement avec le réseau addiction Midi-Pyrénées RAMIP dont il est membre fondateur.
L'équipe
Le pôle d’addictologie est composé d’une équipe pluridisciplinaire proposant une approche globale, médicale, psychologique et sociale.
Consultation cannabis • Dr Marie-Josée FERRO COLLADOS - médecin • Dr Marie MINIER - médecin
Consultation tabac • Dr Marie MINIER - médecin • M Benjamin CHARAT - psychologue
Équipe de liaison • M Benjamin CHARAT - psychologue
Numéros utiles
Consultation Tabac
Consultation Cannabis
Consultation alcool et toxicomanie
Équipe de liaison
Suivi Méthadone
11 rue des Novars, 31300 Toulouse
Infos pratiques
Secrétariat de consultations : Localisation : Bâtiment 2, au rez-de-chaussée
Service d'hospitalisation : Médecine : Bâtiment 2, 1er étage
Anesthésie-Réanimation
L’activité du service couvre l'anesthésie générale et loco-régionale (ALR), les soins péri-opératoires, l’hypnose médicale, la prise en charge de la douleur, la réanimation et les consultations de la douleur.
Ses missions
- Gestion de la douleur post-opératoire
- Echographie lors de la réalisation d’anesthésie loco-régionale : blocs nerveux périphériques, blocs de parois, rachianesthésie, péridurale
- Echographie lors de la pose de voies veineuses périphériques et centrales
- Echographie de réanimation de base : échographie pleurale, cardiaque…
- Nutrition péri-opératoire
- Hypnose et Hypno-sédation
- Réhabilitation précoce
- Chirurgie ambulatoire
Le Département d'Anesthésie-Réanimation (DAR) participe activement avec le CHU à la formation et à l'enseignement des équipes soignantes.
La prise en charge du patient
La consultation d’anesthésie est obligatoire avant tout acte pratiqué sous anesthésie générale, loco-régionale ou sédation. Elle doit avoir lieu au moins 48 heures (en dehors de l’urgence) avant le geste envisagé.
La consultation d’anesthésie a pour but :
- D’examiner le patient et d’évaluer son état de santé
- De prescrire des examens complémentaires si nécessaire
- De décider du type d’anesthésie
- D’informer le patient de la procédure et des risques de l’anesthésie
La visite pré-anesthésique est systématique. Elle est réalisée par l’équipe d’anesthésie soit la veille soit quelques heures avant votre opératoire selon vos modalités d’hospitalisation.
L’anesthésie générale nécessite d’être à jeun. Selon les recommandations de la Société Française d'Anesthésie Réanimation (SFAR), vous avez le droit de manger jusqu'à 6h avant une chirurgie programmée, de boire des liquides clairs jusqu'à 2h avant une chirurgie programmée, de mâcher du chewing-gum ou sucer un bonbon juste avant une intervention.
Bon à savoir, les différentes anesthésies :
L’anesthésie générale est un acte médical qui permet un sommeil artificiel. Elle facilite l’endormissement avant intervention.
- L’Anesthésie Loco-Régionale (ALR), quant à elle, permet de n’endormir que la partie du corps du patient sur laquelle se déroule l’intervention. Conscient, il ne ressent cependant aucune douleur
- L’hypnose médicale est utilisée : en bloc opératoire, pour des IVG par exemple, pour diminuer l’anxiété et la douleur du patient, hors bloc opératoire : pour des douleurs post intervention notamment
- Concernant l’anesthésie obstétricale, un médecin anesthésiste est dédié à la maternité 24h/24h. Un cathéter de péridural peut être mis en place pour soulager la douleur des contractions
- La RAAC et l’analgésie consistent à évaluer point par point tous les facteurs susceptibles de retarder la reprise fonctionnelle du patient opéré
Post-intervention
Suite à l’intervention, l’équipe soignante reste à l’écoute du patient en permanence, s’occupe de soulager efficacement la douleur pour un retour en chambre confortable.
L'équipe
Le pôle se compose d’une équipe de médecins expérimentés dans tous les actes d’anesthésie de la chirurgie de l’adulte et dans la prise en charge des femmes enceintes : infirmier(e)s anesthésistes, infirmier(e)s de la salle de réveil, la RAAC et l’analgésie. Les médecins anesthésistes-réanimateurs :
Dr Guillaume MORCELY, Chef de service, et son équipe médicale : Dr Elena BRUGIERE, Dr Aude CARIOU, Dr Aline CORNESSE, Dr GUENEGO Elisa, Dr Matthias GUILLEMOT, Dr Magali HEINTZELMANN, Dr Luc NGUYEN, Dr Flavie PLANAS, Dr Marion SANCHEZ, Dr Raphaël LAIR
Prise de rendez-vous
par téléphone05.67.77.63.92Infos pratiques
Secrétariat d’anesthésie : Mail : [email protected] Localisation : Bâtiment 2, au rez-de-chaussée
Ressources
Cardiologie
Le service de cardiologie propose des consultations, des examens spécialisés et des traitements pour les maladies du cœur et des vaisseaux, avec une équipe dédiée à la prise en charge complète des patients.
Ses missions
- Consultations
- Épreuve à l’effort sur vélo
- Enregistrements ambulatoires (holter) du rythme et de la tension artérielle
- Contrôle des Pacemaker et des défibrillateurs
- Echographie cardiaque trans-thoracique
L'équipe
Dr Elisabeth POUCHELON Dr Serge JANDAUD
Prise de rendez-vous
par téléphone05.61.77.34.28Infos pratiques
Secrétariat de cardiologie : Mail : [email protected] Fax : 05.61.77.50.96 Localisation : Bâtiment 2, au rez-de-chaussée
Centre Départemental de Vaccination (CDV 31)
Le Centre Départemental de Vaccination (CDV) a pour mission de proposer les vaccinations recommandées à toute la population de la Haute-Garonne, conformément au calendrier vaccinal en vigueur.
Le calendrier vaccinal (édité annuellement après avis du Haut Conseil de Santé Publique), fixe les vaccinations applicables aux personnes résidant en France, en fonction de leur âge et émet des recommandations vaccinales « générales » et « particulières » (risques accrus de complications, d’exposition ou de transmission).
Ses missions
- Assurer des consultations gratuites à l’Hôpital J.Ducuing
- Mener des actions en faveur des personnes éloignées du soin en partenariat avec les associations, les réseaux de soins et collectivités territoriales sur l'ensemble du département.
- Répondre aux questions du public et des professionnels concernant la vaccination.
- Participer à des réunions d’information et de sensibilisation à la vaccination.
Vaccins proposés
Vaccins recommandés en France, adultes et enfants de plus de 6 ans :
- Diphtérie – Tétanos – Coqueluche – Poliomyélite (DTCP)
- Rougeole – Oreillons – Rubéole (ROR)
- Hépatite virale B
- Méningite à méningocoque C
- Pneumocoques
- BCG
- Grippe
Vaccination des voyageurs
Pour la vaccination des voyageurs (fièvre jaune, rage, typhoïde, etc…), s’adresser aux centres de vaccinations internationales :
SCHS (Service Communal d’Hygiène et de Santé) 17, Place de la Daurade 31000 Toulouse 05.61.22.23.44
Centre de Vaccinations Internationales de PURPAN CHU Purpan Place du Docteur Baylac 31050 Toulouse 05.61.77.24.09
L'équipe
Le chef du service : Dr DOUSSAU Sandrine, Pneumologue
Cadre du service : M PAULO Jean-Christophe
Les praticiens :
Dr Claire JOUANOLOU, médecin généraliste Dr Jean LE GRUSSE, pneumologue Dr Marie MITTAINE , pneumologue Dr Dominique MORA, DIU vaccinologie Dr Houria NAOUN, DIU vaccinologie Dr Anne-Marie MORVAN, médecin généraliste
Le coordinateur service CDV-CLAT : M Romain CHAPUIS
L'infirmière coordinatrice : Mme Dominique LEPETIT, infirmière coordinatrice de la région Occitanie
Infos pratiques
Secrétariat de consultations : Mail : [email protected] Fax : 05.61.77.50.90 Localisation : Bâtiment 2, au sous-sol
Ressources Retrouvez toutes les informations relatives à la vaccination sur le site vaccination-info-service.fr
Centre d'échographie gynéco-obstétrique
Le centre propose des échographies de datation, des échographies de dépistage du 1er, 2ème et 3ème trimestre, des échographies de référence ou de 2ème intention et des échographies pelviennes.
Les documents à présenter
Le jour de votre échographie, vous devez obligatoirement vous munir de :
- Votre ordonnance prescrivant l'examen
- Votre pièce d'identité (carte nationale d'identité ou passeport)
- Votre carte vitale à jour (ou attestation)
- Votre carte mutuelle à jour (ou attestation)
- Votre carte de groupe sanguin
- Vos précédentes échographies
- S'il y a lieu, les résultats du dépistage de la trisomie 21
L'équipe
Les gynécologues Dr Laïa BATLLE Dr Flora BAUBIL Dr Clotilde BROCAS Dr Thierry CHARASSON Dr Joël GNANIH Dr Anne HENRY Dr Evelyne LABEYRIE Dr Margaux LEBRAUD Dr Clotilde LE VAILLANT Dr Claire MOREAU Dr Anne-Sophie PEULTIER Dr Anaïs PRADELLES Les sages femmes
Infos pratiques
Secrétariat de consultations : Mail : [email protected] Localisation : Bâtiment 3, 1er étage (suivre la ligne bleue au sol).
Centre de Lutte Anti-Tuberculeuse (CLAT 31)
La tuberculose est une maladie infectieuse potentiellement contagieuse. Le Centre de Lutte Antituberculeuse (CLAT) a pour mission de dépister les cas de tuberculose auprès des groupes à risque et en particulier dans l’entourage des cas contagieux, dans le département de la Haute-Garonne.
En France, la tuberculose et l’Infection Tuberculeuse Latente (ITL) de l’enfant de moins de 15 ans sont des maladies à déclaration obligatoire. Ces données permettent de suivre l’évolution épidémiologique au niveau départemental, régional et national.
Ses missions
L’activité se décompose en plusieurs axes, conformément au Plan National de Lutte Antituberculeuse :
- Consultations : réalisées par les médecins et infirmiers, traitement et suivi de patients tuberculeux (délivrance des médicaments à titre gratuit pour les personnes sans couverture sociale), traitement préventif des infections latentes
- Réalisations des investigations autour des cas de tuberculose contagieuse
- Dépistage ciblé auprès des groupes à risque. Le service dispose d’une unité mobile de radiologie permettant de réaliser des radiographies et ainsi d’assurer des actions de prévention et de santé publique hors les murs
- Vaccination BCG
- Informations auprès du public
- Formations de professionnels
- Travail en partenariat avec les autres acteurs de santé publique, les associations, les réseaux de soins
L'équipe
Le chef du service : Dr Sandrine DOUSSAU, Pneumologue
Le cadre du service : M Jean-Christophe PAULO
Les praticiens : Dr Guillaume FAVIEZ , Pneumologue Dr Claire JOUANOLOU , Médecin généraliste Dr Jean LE GRUSSE, Pneumologue Dr Marie MITTAINE , Pneumologue Dr Dominique MORA , DIU de phtisiologie Dr Anne-Marie MORVAN, Médecin généraliste Dr Houria NAOUN, DIU de phtisiologie
Le coordinateur du service CDV-CLAT : M Romain CHAPUIS
L'infirmière coordinatrice : Mme Dominique LEPETIT, Infirmière coordinatrice de la région Occitanie
L'assistante sociale : Mme POTTERS Marie-Yanke
Prise de rendez-vous
par téléphone05.61.77.50.30Infos pratiques
Secrétariat de consultations : Mail : [email protected] Fax : 05.61.77.50.90 Localisation : Bâtiment 2, au sous-sol
Chirurgie Orthopédique / Traumatologie
L'Hôpital Joseph Ducuing dispose d'une équipe de chirurgiens orthopédistes qui couvrent l'ensemble de l'orthopédie : la chirurgie des membres et des nerfs périphériques, la chirurgie du rhumatisme et de l'arthrose, la pathologie sportive, la chirurgie de l'infection ostéo-articulaire, la traumatologie.
L'activité orthopédique développe depuis 2020 un programme de Réhabilitation Améliorée Après Chirurgie (RAAC) appliqué aux prothèses des membres inférieurs. En savoir plus sur le programme RAAC.
Le service de chirurgie orthopédique est équipé depuis octobre 2022 d'un assistant chirurgical robotisé pour les poses de prothèse de genou et de hanche. En savoir plus sur la chirurgie orthopédique assistée par un robot.
Le service de chirurgie orthopédique propose des consultations appareillage post amputation. Le service dispose d’un bloc opératoire, chirurgie percutanée sous radioscopie, arthroscopie, microchirurgie, 2 secteurs de chirurgie, 1 secteur de chirurgie ambulatoire, 1 service de soins lourds, plateau de radiologie et laboratoire.
Les interventions
- Les prothèses articulaires de première intention (hanche, genou, épaule, cheville, main)
- Les révisions prothétiques
- La chirurgie assistée par ordinateur (genou, révisions prothétiques)
- Les ligamentoplasties des genoux
- Les réparations de la coiffe de l'épaule
- La chirurgie du pied
- La chirurgie percutanée
- La chirurgie de la main
Les activités
- Chirurgie de l’arthrose et des rhumatismes inflammatoires : Traitements conservateurs Prothèses primaires (hanche, genou, épaule, cheville, main)
- Chirurgie assistée par ordinateur (genou ; prothèses primaires et révisions)
- Chirurgie de l’infection ostéo-articulaire et des tissus mous
- Chirurgie de révisions de prothèses et de reconstruction articulaire (hanche, genou, épaule, cheville)
- Chirurgie Arthroscopique (Hanche, Genou, Epaule, Cheville, Poignet, Coude)
- Chirurgie du pied : Minimale invasive et percutanée Pied diabétique Pied neurologique
- Chirurgie ligamentaire et cartilagineuse (ligamentoplasties, greffes ostéo-cartilagineuses, concentrés plaquettaires, cellules souches)
- Chirurgie de la main et des nerfs périphériques Urgences (fractures, plaie, ...) Chirurgie programmée (canal carpien, arthrose, ...)
L'équipe
Dr Gérard GIORDANO, Chef de Service, Délégué français au sein de la Société Européenne d’Infections ostéo-articulaires (EBJIS) Dr Guillaume KRIN Dr Yoann PORTET Dr Marine ARBOUCALOT
Prise de rendez-vous
En ligneDr Giordano05.61.77.34.63Dr Krin et Portet05.67.77.63.43Dr Arboucalot 05.67.77.63.42Infos pratiques
Secrétariat Dr GIORDANO : Mail : [email protected] Localisation : Bâtiment 2, au rez-de-chaussée Prise de rendez-vous du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30
Secrétariat Drs KRIN et PORTET Mail : [email protected] Localisation : Bâtiment 2, au rez-de-chaussée Prise de rendez-vous du lundi au vendredi de 9h à 12h
Secrétariat Dr ARBOUCALOT Mail : [email protected] Localisation : Bâtiment 2, au rez-de-chaussée Prise de rendez-vous du lundi au vendredi de 14h à 17h
Services d'hospitalisations Hospitalisation complète, chirurgie A : Bâtiment 2, 2ème étage Ambulatoire : Bâtiment 3, 2ème étage
Chirurgie colo-proctologique
Notre service colo-proctologie est spécialisé dans les maladies de l’anus, du rectum et du côlon. Il soigne de nombreuses pathologies : hémorroïdes, fissures anales, fistules et abcès, rectites, troubles de la statique du périnée, cancer de l’anus et cancers colorectaux. Il travaille en collaboration avec des gynécologues et des urologues pour les pathologies comme les troubles de statique du périnée qui peuvent toucher la vessie, le vagin et le rectum.
L’Hôpital Joseph Ducuing est reconnu dans le domaine de la colo-proctologie, il reçoit des internes en formation et dispose de tous les équipements nécessaires à la spécialité. L’établissement est intégré au réseau de cancérologie régionale Onco-Occitanie et a reçu l’autorisation de soins de l’ARS (Agence Régionale de Santé) pour la pratique de la chirurgie cancérologique digestive.
Les interventions
- Hémorroïde (avec 3 types de traitements possibles : médical, instrumental ou chirurgical)
- Fissure
- Fistule et abcès
- Cancer colo-rectaux et de l’anus
- Anites, rectites et ist ano-rectales
- Trouble de la statique du périnée
Le parcours de soin
- La consultation de chirurgie Après avoir rencontré le chirurgien, vous aurez décidé avec lui : - quelle intervention est nécessaire pour vous soulager - la date à laquelle aura lieu votre intervention - et le type d’hospitalisation adaptée à votre chirurgie Vous aurez compris le traitement chirurgical choisi et ses contraintes.
- Le secrétariat de chirurgie Il organise avec vous l’ensemble des modalités administratives et médicales relatives à votre future hospitalisation, à savoir votre inscription, le lieu où se rendre le jour de la chirurgie et le rendez-vous d’anesthésie.
- La consultation d’anesthésie Elle a lieu minimum 48 heures avant la chirurgie. Vous décidez avec le médecin si vous souhaitez une anesthésie générale ou une anesthésie péridurale. La veille de votre intervention, notre secrétariat vous appelle afin de vous indiquer toutes les précisions utiles pour que vous puissiez vous organiser : l'heure, le lieu, ce que vous pouvez manger ou boire et jusqu'à quelle heure, les affaires et documents que vous devez amener.
- L’hospitalisation Elle peut se faire soit en ambulatoire soit en hospitalisation complète.
- La chirurgie Vous aurez un petit lavement du rectum en arrivant, soit environ une heure avant la chirurgie. L’intervention se déroule au bloc opératoire, en position gynécologique pour les femmes ou de la taille pour les hommes, les jambes levées afin d’exposer la région anale. L’intervention débute par un bloc pudental, c’est-à-dire une anesthésie locale-régionale de prévention de la douleur post-opératoire. Celui-ci peut entrainer au réveil une sensation d’anesthésie de la région périnéale sans gravité et qui disparaît. Le temps opératoire dépend de la chirurgie choisie. Elle peut varier entre 30 et 90 minutes. Le temps passé au bloc a peu d'incidence. Votre chirurgien prendra le temps qu’il jugera nécessaire au bon déroulement de l’intervention.
L'équipe
Dr Sylvie FRITSCH, Chef de service Chirurgie viscérale, carcinologique et endocrinienne Dr Cécile MERY, Gastro-entérologue Dr Jean-François VINCENSINI, Gastro-entérologue Dr Michel NADRIGNY, Gastro-entérologue Dr Corinne COUTEAU, Oncologue médicale
Prise de rendez-vous
par téléphone05.61.77.34.35Infos pratiques
Secrétariat de consultations : Mail : [email protected] Localisation : Bâtiment 2, au rez-de-chaussée Ressources : https://chirurgie-proctologique-toulouse.fr
Chirurgie des infections ostéo-articulaires complexes
L’équipe médico-chirurgicale est investie dans les traitements de patients présentant des infections complexes; sur le plan international, elle est impliquée dans des projets de recherche, des sociétés scientifiques nationales et internationales, et le développement de nouvelles techniques de soins.
Depuis de nombreuses années, cette équipe prend en charge les patients présentant une infection osseuse (ostéites, arthrites, pseudarthroses un) ou des tissus mous de l'appareil locomoteur. De manière plus spécifique, elle assure également la prise en charge de patients présentant des infections chroniques ou aiguës de prothèses articulaires (prothèses de hanche, genou, épaule, cheville, poignet…) et sur matériel d'ostéosynthèse. Enfin, elle soigne des patients présentant des complications infectieuses dans le cadre d'un diabète.
Ces soins sont toujours réalisés en collaboration avec l’Equipe Mobile d’Infectiologie (EMID).
Les interventions
Le traitement de toute infection sur site opératoire (auparavant dénommées infections nosocomiales) en chirurgie orthopédique et traumatologique à l’exception de la chirurgie de la colonne.
Révision d'une infection de prothèse en un temps ou en deux temps : il est pratiqué principalement des révisions en un temps. Pour traiter une prothèse du genou infectée, l’équipe a introduit la chirurgie assistée par ordinateur dans le but d’optimiser les résultats fonctionnels et a également intégré l’utilisation des prothèses massives pour les patients présentant les problèmes les plus complexes.
Traitement d'une infection sur matériel d'ostéosynthèse (complications de traitements de fractures)
Traitement d'une ostéite, d'une ostéo-arthrite ou d'une pseudarthrose suppurée chronique ou aiguë
Chirurgie du pied diabétique : tous les patients présentant une infection ostéo-articulaire sont hospitalisés dans une des deux unités de soins du service de chirurgie. Ces patients disposent de chambres seules dans le respect des règles sanitaires les plus strictes. Au sein du bloc opératoire, les révisions de prothèses infectées sont réalisées dans deux salles dédiées à l'orthopédie disposant de flux laminaire. Une unité de soins intensifs de quatre lits permet la gestion post-opératoire des patients les plus fragilisés. Une continuité des soins est assurée pour les patients sortis de l’hôpital par un service d’urgence ouvert et joignable 24h sur 24h.
Le secrétariat de Chirurgie orthopédique vient en renfort de ce dispositif pour gérer les situations plus spécifiquement chirurgicales.
Les activités du services
Les activités d'enseignement
- Participation à l’enseignement du Diplôme Inter-Universitaire d’infections ostéo-articulaires
- Participation à la formation continue des spécialistes impliqués dans la prise en charge des pathologies ostéo-articulaires et des parties molles.
- Formation des internes en médecine et pharmacie
Activité de recherche et développement
Recherche clinique dans le domaine du diagnostic des infections ostéo-articulaires.
Dr Giordano (Chirurgien orthopédiste) :
Sélectionné pour le projet européen Horizon 2020: « Next 3D » en collaboration avec L’université de Birmingham (UK) lien avec recherche clinique 3 D Connection, le CIRIMAT (Toulouse) et l’Université de Technologie de Sydney (Australie).
Conception et développement d’un système de navigation prothétique pour prothèse totale du genou et du système dédié à la révision prothétique du genou en collaboration avec l’université de Stanford (San Francisco, USA). (Système utilisé pour les révisions d’infection de prothèses).
Conception d’un nouvel implant pour les révisions complexes de la hanche basée sur la technologie d’impression 3D à partir de la poudre de titane.
En cours : Evaluation de nouvelles techniques de diagnostic des infections prothétiques Utilisation des Bioverres dans les infections ostéo-articulaires
Projets
Organisation du congrès annuel de la Société Européenne d’Infections Ostéo-articulaires (EBJIS) en 2017. http://ebjis2017.org/
Participation à des études multicentriques françaises et internationales dans le domaine des infections ostéo-articulaires.
L'équipe
Chirurgie orthopédique et traumatologique Dr Gérard GIORDANO Chef de Service, Délégué français au sein de la Société Européenne d’Infections ostéo-articulaires (EBJIS) Dr Marine ARBOUCALOT Dr Guillaume KRIN Dr Yoann PORTET
Anesthésie Dr Guillaume MORCELY
Infectiologie Dr Alain BICART-SEE Dr Géraldine GAUBE Dr Stéphane POIROT MAZERES
Médecine polyvalente Dr Pascale MARLIN
Pharmacie Dr Dora LIBAN, Pharmacien
Imagerie Dr Cristian LIVIDEANU, Radiologue
Prise de rendez-vous
Dr Giordano05.61.77.34.63Dr Krin et Portet05.67.77.63.43Dr Arboucalot05.67.77.63.42Infos pratiques
Secrétariat Dr GIORDANO : 05.61.77.34.63 Mail : [email protected] Localisation : Bâtiment 2, au rez-de-chaussée
Secrétariat Drs KRIN et PORTET Mail : [email protected] Localisation : Bâtiment 2, au rez-de-chaussée
Secrétariat Dr ARBOUCALOT Mail : [email protected] Localisation : Bâtiment 2, au rez-de-chaussée
Service d'hospitalisation : Hospitalisation complète, Chirurgie A : Bâtiment 2, 2ème étage
Chirurgie viscérale et digestive
Une prise en charge personnalisée par le chirurgien que vous avez choisi en consultation, au sein d’une une équipe chirurgicale de deux praticiens formés et entrainés à la chirurgie digestive, endocrinienne et cancérologique.
Sécurisation de votre parcours chirurgical
Correct Site Surgery (CSS) est un projet international développé par l’OMS et la HAS dans le cadre de la sécurité des soins qui vise à détecter et corriger les erreurs de sites chirurgicaux, erreurs exceptionnelles mais graves. L’Hôpital Joseph Ducuing et le pôle de coeliochirurgie en sont un des acteurs opérationnels.
Deux salles d'intervention dédiées à la chirurgie viscérale et une à l'endoscopie. La chirurgie mini-invasive nécessite des équipements technologiques avancés et évolutifs. Le plateau technique chirurgical est adapté à votre intervention et à vos pathologies.
Les interventions
La coelioscopie est la voie d’abord mini-invasive recommandée dans de nombreuse interventions : Cholescystectomie, sleeve gastrectomie, Hernie bilatérale, Colectomie gauche.la qualité, la sécurité chirurgicale et carcinologique priment toujours sur la voie d’abord coelioscopique.
- Chirurgie de l’estomac, de la rate, du pancréas, des voies biliaires et de l’intestin
- Chirurgie du colon et cancérologie colorectale
- Chirurgie de l’anus (hémorroïdes, fissures, fistules) et de la statique rectale (Rectocele, Prolapsus). "Comprendre et s’informer" sur le site de la société française de coloproctologie : www.snfcp.org
- Chirurgie des hernies et éventrations
- Chirurgie de la thyroïde ou thyroïdectomie
L'équipe
Dr Sylvie FRITSCH, Chef de service, Ancien Chef de Clinique APHP Du de coelioscopie, DEA de sciences chirurgicales en cancérologie
Dr Ema STEFANESCU, Chirurgien digestif, Ancienne Assistante des Hôpitaux DIU Chirurgie Colo-proctologique DIU Proctologie Médico-chirurgicale
Infos pratiques
Secrétariat de consultations : Mail : [email protected] Localisation : Bâtiment 2, au rez-de-chaussée
Consultation de la douleur chronique
Les douleurs chroniques sont des douleurs persistantes depuis plusieurs mois et rebelles aux traitements antalgiques usuels. Il peut s’agir de lombalgies, de céphalées, de douleurs neurologiques ou rhumatologiques, de douleurs psychosomatiques, de douleurs associées à des maladies cancéreuses...
Elles nécessitent une prise en charge spécifique, prenant en compte les aspects somatiques, psycho-affectifs et sociaux, et imposent une approche pluridisciplinaire. La consultation douleur est une consultation de recours.
La prise en charge du patient
Le patient est accueilli par un ou deux médecins algologues au cours d'une longue consultation (environ 1h) pour une prise en charge globale ou individualisée.
Le rendez-vous peut être pris directement ou par l'intermédiaire d'un médecin auprès des différents consultants. A la sortie de la première consultation, un suivi peut être proposé.
Il y a la possibilité d’un accès à des thérapies complémentaires : hypnose, musicothérapie, électrostimulation, magnétothérapie corps entier.
L’équipe
La coordinatrice : Dr Claire CHAUFFOUR-ADER
Les consultants : Dr Claire CHAUFFOUR-ADER, Médecin algologue Dr Ingrid PAYET, Médecin hypnose Dr Yasmine ARVERS, Médecin douleur
Prise de rendez-vous
par téléphone05.61.77.34.68Infos pratiques
Secrétariat de consultations : Mail : [email protected] Fax : 05.61.77.49.75 Localisation : Bâtiment 4, Pavillon Anne, au rez-de-chaussée
Diabétologie, endocrinologie, métabolisme et nutrition
Le service couvre les consultations, les hospitalisations ainsi que l’éducation thérapeutique pour le diabète, les consultations d’endocrinologie générale, ainsi que des échographies thyroïdiennes, cytoponction échoguidée de nodules thyroïdiens et le suivi de carcinomes thyroïdiens : consultations médico-chirurgicales, réunions de concertation pluridisciplinaire.
Les consultations pour le diabète
- Consultations spécialisées de diabétologie : 05.61.77.34.48
- Hospitalisation sur une demi-journée pour le bilan annuel recommandé dans le suivi du diabète : regroupe des consultations auprès d’un diabétologue, d’un cardiologue, d’une diététicienne, d'une IDE spécialisée, et d'un examen de la rétine : sur demande de votre médecin traitant au 05.61.77.34.11
- Hospitalisation sur une demi-journée pour réévaluation multidisciplinaire de votre diabète : consultations auprès d'un diabétologue, d'une diététicienne et d'une IDE spécialisée : sur demande de votre médecin traitant au 05.61.77.34.11
- Hospitalisation sur une demi-journée pour séance d'éducation à l'utilisation du capteur free style : au 05.61.77.34.48
- Hospitalisation sur une demi-journée pour réévaluation des paramètres d'insulinothérapie fonctionnelle pour les diabétiques de type 1 : consultations auprès d'un diabétologue, sur demande de votre médecin traitant au 05.61.77.34.11
- Hospitalisation programmée dans le service de médecine, supervisée par un diabétologue : sur demande de votre médecin traitant au 05.61.77.34.48
- Éducation thérapeutique : l’objectif est de donner des outils pour mieux connaître, vivre avec et équilibrer son diabète. Le programme se déroule sous forme de stages, en externe ou en hospitalisation (les stages sont animés par le médecin diabétologue Dr BROUSSAUD, la diététicienne et une infirmière) Contact : 05.61.77.34.11 ou education.thé[email protected]
- En externe : journée pour les patients diabétiques de type 2 : Programme "Vivre au quotidien avec un diabète de type 2" Intervenants : une diabétologue, une IDE et une diététicienne Possibilité d'une journée dédiée aux patients arabophones ne lisant pas le français selon les demandes
- En hospitalisation : Mise en place et apprentissage à l'utilisation d'une pompe à insuline (du mardi 14h au vendredi 14h) : sur indication et demande de votre diabétologue. Insulinothérapie fonctionnelle pour les patients diabétiques de type 1 (du mardi 14h au vendredi 14h) : sur indication et demande de votre diabétologue
- Prise en charge du diabète gestationnel pour les patientes dont la grossesse est suivie sur l’Hôpital Joseph Ducuing
La prise en charge pour la thyroïde
- Echographie thyroïdienne
- Cytoponction échoguidée de nodules thyroïdien
- Suivi de carcinomes thyroïdiens : consultations médico-chirurgicales, réunions de concertation pluridisciplinaire
L’équipe
Dr Alexandra BERNARD Dr Stéphanie BROUSSAUD Dr Chloé NOILHAN
La prise en charge pour l’endocrinologie générale
Consultations au 05.61.77.34.48
Prise de rendez-vous
par téléphone05.61.77.34.48Numéros utiles
Hôpital de jour
Consultation endocrinologie générale
Diététique médicale
L’équipe diététique nutrition apporte sa compétence scientifique et technique pour assurer la qualité des aliments et des préparations alimentaires servis aux patients, l’équilibre nutritionnel, l’établissement de régimes sur prescription médicale et le respect des règles d’hygiène.
Ses missions
- Dénutrition
- Diabète
- Chirurgie Bariatrique
- Troubles du comportement alimentaire
- Chirurgies digestives
- Problèmes cardiaques
- Ateliers d'éducation thérapeutique dans le cadre des pathologies liées au diabète
La prise en charge du patient
L'équipe diététique nutrition travaille en collaboration avec le personnel médical.
Elle suit le malade de son admission à sa sortie. Les conseils nutritionnels sont établis en fonction de l'état de santé et de la prescription.
Selon la prescription médicale, un suivi nutritionnel à distance est proposé.
L’équipe
Mme Nadine FIGUET, Diététicienne Nutritionniste [email protected]
Prise de rendez-vous
par téléphone05.61.77.50.54Infos pratiques
Diététicienne : Mail : [email protected]
Ressources : Salle d'éducation thérapeutique, repas en salle à manger dans le cadre des ateliers éducatifs
Equipe Mobile d'Infectiologie de l’Hôpital Joseph Ducuing
Les infections (communautaires et nosocomiales) sont prises en charge dans tous les établissements de santé et par l’ensemble des spécialités médicales ou chirurgicales. Ainsi, les situations les plus complexes imposent une expertise spécialisée tant au plan diagnostic que thérapeutique.
Par le biais d’un conventionnement avec plusieurs cliniques, l’objectif de construction d’une équipe mobile d’infectiologie est de mettre en place une structuration et d’aider les établissements à maîtriser le risque infectieux.
Axe clinique
Les cliniciens effectueront des consultations médicales dans les cliniques, participeront à des concertations pluridisciplinaires. Le suivi de ces patients pourra également se réaliser dans le cadre de consultations externes, pour les patients ayant quitté l’établissement ou adressés par le médecin traitant. L’équipe mobile effectuera une permanence téléphonique tous les après-midi pour des avis en antibiothérapie.
Axe institutionnel, soutien, expertise
- Participation des cliniciens aux activités des CLIN (Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales) et des comités anti-infectieux
- Rédaction, validation et mise à jour régulière des protocoles et de livrets d’antibiothérapie/d’antibioprophylaxie
- Bulletin trimestriel d’infectiologie émis reprenant entre autres les recommandations nationales et internationales
L’équipe
Dr Alain BICART SEE Dr Géraldine GAUBE Dr Stéphane POIROT-MAZERES
Prise de rendez-vous
par téléphone05.61.77.50.42Infos pratiques
Secrétariat de consultations : Mail : [email protected] Fax : 05.81.91.86.41 Localisation : Bâtiment 2, au rez-de-chaussée
Gastrologie-Entérologie
Le service de gastro-entérologie offre des consultations, des endoscopies et des hospitalisations de jour. Il travaille en étroite collaboration avec les chirurgiens pour les patients ayant des symptômes, et avec l'équipe de médecine interne pour les maladies gastro-entérologiques qui nécessitent des examens plus approfondis.
Le service développe aussi des méthodes innovantes comme l'endoscopie sous hypnose.
La prise en charge du patient
- Une unité d’hospitalisation ambulatoire
- Une salle dédiée à l’endoscopie au sein d’un bloc opératoire permettant une réactivité multidisciplinaire
Dépistage du cancer colorectal
Les polypes peuvent évolue sur plusieurs années en cancer. Le dépistage des polypes est recommandé de 50 ans à 74 ans, au niveau de la population, par un test simple et rapide (DOC.31). A un niveau individuel et toujours en cas de saignement, de douleurs abdominales inexpliquées ou de modifications persistantes du transit, c’est la coloscopie qui doit être réalisée. La coloscopie permet de retirer la majorité des polypes.
Dans le cadre d’un suivi, si vous avez des antécédents familiaux de polype, vous pouvez prendre contact directement avec un gastro-entérologue. Si non parlez-en avec votre médecin traitant.
L’équipe
Dr Cécile MERY, Chef de service Dr Paula GARCIA CAMARA Dr Michel QUERALTO Dr Laura VILAR GUEDES Dr Jean-François VINCENSINI
Infos pratiques
Secrétariat de consultations : Mail : [email protected] Localisation : Bâtiment 2, au rez-de-chaussée
Service d'hospitalisation : Hospitalisation complète, Médecine : Bâtiment 2, 1er étage Ambulatoire : Bâtiment 3, 2ème étage
Gynécologie médicale et chirurgicale
Notre équipe de chirurgiens gynécologues prend en charge toutes les pathologies chirurgicales gynécologiques fonctionnelles (bénignes) de la femme. Les interventions pratiquées concernent à la fois les organes génitaux et les seins.
Les interventions
Les interventions pratiquées dans l’établissement sont les suivantes :
- Utérus
- Pathologie des trompes ou des ovaires
- Troubles de la statique pelvienne/prolapsus (descente d’organe)
- Traitement de l’incontinence urinaire d’effort
- Chirurgie de l’infertilité
- Chirurgie sénologique
- Chirurgie vulvaire
Troubles de la statique pelvienne
La prise en charge des prolapsus du périnée nécessitent une analyse des modifications anatomiques et fonctionnelles du périnée antérieur, moyen et postérieur Comprendre, examiner, expliquer en sont des points clés. Un examen clinique attentif dispense souvent de l’IRM. Le traitement chirurgical de ces troubles vise à réparer la fonction. La stratégie chirurgicale doit prendre en compte les trois compartiments périnéaux. La patiente tirera souvent bénéfice d’une consultation multidisciplinaire gynécologique et digestive en deuxième intention. La première consultation sera une consultation de chirurgie digestive ou gynécologique.
L’équipe
Une équipe pluridisciplinaire intervient sur le service gynéco-obstétriciens, sages-femmes, pédiatres, anesthésies, réanimateurs, pédopsychiatres, psychologues et assistante sociale. Cette équipe s'inscrit dans une prise en charge citoyenne et laïque dans le respect des convictions religieuses de l'ensemble des usagers. Par contre du fait de l'organisation du service nous vous informons que le choix des soignants n'est pas toujours possible notamment lors de l'accouchement.
Les praticiens :
Dr Joël GNANIH, Chef de service Dr Laïa BATTLE Dr Flora BAUBIL Dr Clotilde BROCAS Dr Thierry CHARASSON Dr Anne HENRY-CLERY Dr Evelyne LABEYRIE Dr Clothilde LE VAILLANT Dr Margaux LEBRAUD Dr Claire MOREAU Dr Anne-Sophie PEULTIER Dr Anaïs PRADELLES
Infos pratiques
Secrétariat de gynécologie : Mail : [email protected]
Lieu de consultations : Secrétariat de Gynécologie au rez-de-chaussée (bâtiment principal). Se présenter 15 minutes avant le rendez-vous.
IVG – Orthogénie
Afin de répondre au mieux à l'ensemble des problématiques liées à l’avortement, des consultations de sages-femmes et d'assistantes sociales vous sont proposées. Le service d'Orthogénie est chargé de l'accueil des femmes et des couples souhaitant pratiquer une interruption volontaire de grossesse.
L'Hôpital Joseph Ducuing est référent pour la réalisation des IVG médicamenteuses en ville, des conventions ont été formalisées avec des médecins libéraux généralistes et gynécologues, l’équipe pourra vous orienter vers ces médecins si cela est possible.
Ses missions
Le service d'Orthogénie vous accueille sur rendez-vous du lundi au vendredi entre 9h et 17h. Les consultations ne se font pas en présence d’enfants.
Dans tous les cas se présenter avec :
- Une pièce d'identité en cours de validité
- La lettre de première demande faite par le médecin ou la sage-femme de votre choix
- Le résultat de la prise de sang dosant les Bhcg (+/- un compte rendu d'échographie)
- La carte vitale +/- l'attestation de sécurité sociale datée de moins de 6 mois
- La carte de mutuelle ou l'attestation de mutuelle ou CMU
- La carte de groupe sanguin
L’équipe
L’équipe du service d'Orthogénie est une équipe pluridisciplinaire composée de médecins (gynécologues et anesthésistes), d’une assistante sociale et de sages-femmes.
Prise de rendez-vous
par téléphone05.61.77.50.79Numéros utiles
Numéro vert national
Contact en dehors des heures d'ouvertures
Imagerie médicale "Espace Irène Joliot-Curie"
Le service d'imagerie de l'Hôpital Joseph Ducuing est un pôle spécialisé offrant toutes les techniques d'imagerie : radiologie conventionnelle et interventionnelle, échographie, mammographie, élastographie, scanner et IRM.
Il assure la prise en charge des patients hospitalisés, des consultations hospitalières et des consultations de ville, de l'activité d'urgence permanente, de la radiologie standard au service des urgences pédiatriques, ...
Engagé dans une démarche volontaire de qualité, le Groupement d'Intérêt Économique (GIE) Scanner Toulouse Saint-Cyprien a été labellisé "LABELIX" d'après le référentiel "LABELIX de labellisation en imagerie médicale" de 2019.
Ses missions
- Radiologie conventionnelle : ostéo-articulaire, thoracique, hystérosalpingographie, examens dynamiques du tube digestif
- Mammographie : dépistage organisé (centre agrée DOC 31) ou individuel
- Echographie : abdominale, pelvienne, voies urinaires, sein, thyroïde, ostéo-articulaire, musculaire, ou interventionnelle
- Elastographie hépatique : Fibroscan – évaluation de la fibrose hépatique
- Scanner : examens corps entier, enteroscanner, coloscanner, arthroscanner, guidage pour imagerie interventionnelle
- IRM en partenariat
Plateau technique
- Table radiologique télécommandée/capteur plan dynamique
- Table radiologique télécommandée numérisée
- Équipement radiologique numérique mobile
- Echographe
- Fibroscan
- Mammographe capteur plan (résolution de 50µ et dose d’irradiation réduite), console de lecture dédiée 5M
- Scanner avec protocole de réduction de la dose et 3 consoles de traitement pour examens type angioscanner, coloscanner, reconstructions 3D, calcul d’emphysème, orthopédie – reconstruction de prothèse, denta scanner, CAD nodules pulmonaires
- IRM polyvalent 1,5 T – imagerie ostéoarticulaire, pelvienne, abdominale
- Archivage PACS en format DICOM
- Système de dictée numérique avec reconnaissance vocale
L’équipe
Dr LIVIDEANU Cristian, Chef de service Dr Mouloud BOUNEMIA Dr Anne-Laure DULAURANS Dr Marisol RENGEL Jean Christophe PAULO, Cadre de santé, des équipes paramédicales et du secrétariat
Numéros utiles
IRM
Installé en proximité – Clinique Sarrus Teinturiers
Infos pratiques
Secrétariat de consultations : Radiologie : [email protected] Scanner : [email protected] Localisation : Bâtiment 2, au sous-sol
Kinésithérapie
La kinésithérapie est une spécialité paramédicale qui utilise des mouvements actifs ou passifs. Ces indications sont autant préventives que thérapeutiques, notamment pour la rééducation. Le service se compose de kinésithérapeutes amenés à évaluer, dans le cadre d'une prescription médicale, les capacités motrices, sensitives, sensorielles et cognitives pour mesurer le degré d'autonomie et de performance d'une personne.
Les kinésithérapeutes réalisent, de façon manuelle ou instrumentale, des actes fixés par décret, notamment à des fins de rééducation sur prescription médicale, dans le but de prévenir l'altération des capacités fonctionnelles, de concourir à leur maintien et, lorsqu'elles sont altérées, de les rétablir ou d'y suppléer.
Ses missions
- Prise en charge des patients hospitalisés en médecine, chirurgie, obstétrique
- Prise en charge des patients hospitalisés en soins médicaux de réadaptation
L’équipe
En médecine, chirurgie, obstétrique : Mme Mar CABALLERO ESCUDER Mme Barbara SALINAS MARTINEZ Mme Julie LAFONT DAMIENS Mme Rosa Maria PENA GUTIEREZ
La Parenthèse
La Parenthèse est un service d'hospitalisation de jour dédié aux patients suivis en oncologie, offrant un espace de soins et d'échanges animé par des soignants et intervenants qualifiés.
Ce programme innovant vise à améliorer la qualité de vie des patients à chaque étape du parcours de soin en proposant des soins complémentaires personnalisés. Les patients ont accès à des consultations médicales, de kinésithérapie, ainsi qu'à divers ateliers comme l'ostéopathie, la sophrologie, et des soins du corps (massages, socio-esthétique, shiatsu). Ces soins de support apportent une aide essentielle en complément des traitements spécifiques, pour une approche holistique du bien-être physique, psychologique et social.
Les missions
Les soins de support permettent aux personnes malades d'accéder à des soutiens et des soins nécessaires, tout au long de la maladie, en complémentarité des traitements spécifiques comme établi dans la circulaire DHOS/SDO n°2005-101 du 22 février 2005 relative à l'organisation des soins en cancérologie.
Les soins de support permettent une approche holistique, dont l'objectif principal est de viser à une meilleure qualité de vie des personnes malades, dans la dimension physique, psychologique et sociale.
La prise en charge du patient
L'accueil et la prise en charge est possible pour les patients suivis en oncologie à l'Hôpital Joseph Ducuing ou dans d'autres établissements de soins.
La prise de rendez-vous se réalise avec la coordinatrice, qui assure le lien entre l'équipe de "La Parenthèse", le médecin traitant et le médecin spécialiste.
L’équipe
Coordinatrice : Yvelise CHESNEL Des soignants : médecins, kinésithérapeutes, infirmiers, psychologues. Des thérapeutes qualifiés : un réflexologue, un praticien en shiatsu, une nutritionniste, un hypno thérapeute, une praticienne en santé naturelle, une conseillère en image et en communication, une socio-esthéticienne, ...
Prise de rendez-vous
par téléphone05.61.77.49.82Infos pratiques
Service d'hospitalisation : Mail : [email protected] Localisation : Bâtiment 4, Pavillon Anne, 2ème étage
Ressources : Plaquette d'information La Parenthèse
Laboratoire d'analyses médicales
Le laboratoire prend en charge les analyses des patients hospitalisés 7j/7 24h/24.
Documents à présenter
- Prescription médicale
- Carte vitale et/ou attestation de sécurité sociale
- Carte et/ou attestation de mutuelle
- Pièce d'identité pour les demandes de groupe sanguin et les demandes réalisées par la préfecture
Prise de rendez-vous
par téléphone05.61.77.34.02Infos pratiques
Laboratoire de biologie médicale : Du lundi au vendredi de 7h00 à 19h00 Le samedi matin de 7h30 à 12h00
Maternité : prise en charge de la mère et de l’enfant
La maternité de l'Hôpital Joseph Ducuing est une maternité de niveau 1 qui dispose de toutes les ressources nécessaires pour prendre en charge les futures mamans ayant une grossesse à bas risque.
C’est une structure à taille humaine, membre du réseau RPO, dont les objectifs sont notamment d'éviter la séparation de la mère et de l'enfant et de favoriser la sécurité.
Dans ce cadre, certaines maladies, pathologies, ou conditions de santé relèvent d'un autre type de maternité pour une prise en charge optimale.
Notamment, notre structure n'est pas le lieu de prise en charge adapté si :
- Vous avez plus de 42 ans
- Votre IMC se situe à 38 et plus
Pour une prise en charge optimale, il est nécessaire de vous inscrire à la maternité. Pour savoir à partir de quand vous inscrire, rendez-vous sur la page inscription à la maternité.
Le lien mère-enfant au cœur de notre approche
L’Hôpital Joseph Ducuing met tout en œuvre pour favoriser l'accouchement et l'accueil du nouveau-né le plus naturellement possible : la possibilité de postures d'accouchement diverses, la pratique du "peau à peau" avec l'enfant, l'accent mis sur l'allaitement maternel etc.
L’entretien prénatal précoce
Suite à votre inscription en ligne, une consultation d'orientation précoce vous est proposée. Elle permet d’assurer un suivi optimal de votre grossesse, en coopération avec les professionnels qui vous suivent déjà, et d’adapter l’accompagnement prénatal en fonction de vos souhaits et d'éventuels problèmes spécifiques. Elle a également pour but d'évaluer si nous pouvons suivre votre grossesse et votre accouchement en toute sécurité ou si nous devons vous réorienter vers une maternité plus adaptée.
Le suivi de grossesse
Les échographies obstétricales sont réalisées à partir du premier trimestre (12SA) et ce jusqu’à celle du troisième trimestre (32SA) mais il n’est pas impératif de les réaliser dans l’établissement.
Vous pouvez bénéficier de l’entretien prénatal précoce au 4ème mois de grossesse, de séances de préparation à la naissance et à la parentalité, de séances d’haptonomie et si besoin d’entretien avec l’équipe de périnatalogie constituée de psychologues, pédopsychiatre et assistante sociale.
Vous serez suivi sur la structure à partir du 7ème mois de grossesse par une sage-femme ou un gynécologue obstétricien, sauf situations particulières. Le suivi de début de grossesse sera effectué par votre gynécologue, votre sage-femme ou votre médecin traitant.
La prise en charge des patientes
Dès votre arrivée, vous êtes accueillie par une sage-femme qui vous accompagne tout au long du travail et de l’accouchement. Pour un accouchement, il est impératif de nous appeler au 05.61.77.34.87 pour prévenir de votre arrivée aux urgences.
Dès votre entrée dans notre établissement, pensez à vous munir de l'ensemble des affaires nécessaires pour le séjour et en quantité suffisante pour le bébé, la maman (couches bébé, protections pour maman, bouts de sein, lecteur de glycémie, bas de contention, ...). Le bloc obstétrical comporte 5 salles de naissance spacieuses et décorées et plusieurs salles de pré travail.
Les patientes qui pour des raisons médicales devront bénéficier d’une césarienne programmée se verront proposer une réhabilitation précoce si elles le souhaitent.
La sécurité des soins repose sur des équipes pluridisciplinaires et qualifiées, tant pour la mère que pour l’enfant. En plus des sages-femmes, des médecins spécialistes (obstétriciens, pédiatres, anesthésistes) sont disponibles dès que cela s’avère nécessaire. L’équipe qui participe à votre prise en charge est composée de femmes et d’hommes et ceci dans chacune des catégories professionnelles susceptibles d’intervenir au cours de la grossesse, pendant l’accouchement et durant le séjour à la maternité.
Votre séjour à la maternité
Au cours du séjour, l’équipe de la maternité vous soutient afin de favoriser l’établissement du lien mère-enfant. Si vous souhaitez allaiter votre bébé, vous serez guidée en ce sens dans le respect des bonnes pratiques et nous vous proposerons des consultations d’allaitement maternel en post-partum pour vous permettre de continuer à allaiter sereinement.
Un(e) seul(e) et même accompagnant(e) principal est autorisé(e) tout au long du séjour. Durant les horaires de visite du service de 14h à 20h, la fratrie du bébé ainsi que deux personnes simultanément peuvent rendre visite en plus de l'accompagnant(e). Le service recommande aux futurs parents de limiter au maximum les visites durant l'hospitalisation pour le bien-être de la nouvelle famille.
L'accompagnant qui fera le choix de rester durant le séjour s'engage à régler les prestations hôtelières. Prévoyez au moins un repas pour votre arrivée (selon les horaires, il ne nous sera pas possible de commander un plateau accompagnant).
Durée de séjour
Suivant les modalités de votre accouchement et de la santé de votre bébé, la durée de séjour varie. Nous vous proposons une liste des affaires à prévoir pour vous et votre bébé, disponible dans le livret d'accueil Maternité.
Nous avons un partenariat avec le PRADO pour que vous soyez suivis dès votre retour à domicile par une sage-femme. Vous pouvez également si vous le souhaitez bénéficier d’une sortie précoce, cela doit être anticipé durant la grossesse.
La déclaration de naissance
La déclaration de naissance est obligatoire auprès du service d’état civil de la mairie du lieu de naissance dans les 5 jours suivant la naissance d’un enfant.
Pour les naissances à l'Hôpital Joseph Ducuing, la prise de rendez-vous est en ligne et la déclaration au bureau d'enregistrement des naissances dans le hall d'accueil de l'établissement.
Pour préparer les démarches liées à la déclaration de naissance, veuillez prévoir :
Pour les mères seules :
- Le certificat d'accouchement
- La pièce d'identité de la mère
Pour les couples mariés :
- Le certificat d'accouchement
- Le livret de famille (ou copie de l'acte de mariage)
- Les pièces d'identité des parents
- La déclaration conjointe de choix de nom (si nécessaire)
Pour les couples non mariés :
- Le certificat d'accouchement
- Le livret de famille (s'il existe)
- La reconnaissance prénatale (si elle est réalisée, à défaut elle sera souscrite par le père, le jour de la déclaration de naissance avec les originaux d'un justificatif de domicile et de la pièce d'identité du père)
- Les pièces d'identité des patients
- La déclaration conjointe de choix de nom (si nécessaire)
- Un justificatif du lieu de domicile (s'il n'y a pas de reconnaissance prénatale)
À noter que la reconnaissance de l'enfant pour les couples non mariés peut se faire soit avant la naissance soit au moment de la déclaration auprès de n'importe quelle mairie en France. Pour cela il faut un justificatif de domicile au nom des parents et de moins de trois mois. Veuillez trouver ici la liste des documents à produire à la mairie de Toulouse lors d'une reconnaissance ainsi que la feuille de renseignement avec la liste des pièces obligatoires.
La fin de séjour et le retour à domicile
Afin d’anticiper au maximum votre retour à domicile, nous vous conseillons de vous rapprocher de la sage-femme libérale de votre choix afin d’être accompagnée lors du retour à domicile post-partum.
Les documents à présenter
- Carte vitale mise à jour
- Carte de mutuelle en cours de validité
- Attestation de sécurité sociale (pour tout organisme) en cours de validité
- Pièce d’identité
- Carte de groupe sanguin établie avec la même identité que la pièce d’identité présentée
- Dossier de grossesse : analyses de sang (sérologies, …), échographies, marqueurs sériques …
L’équipe
Les cadres du service : Mme Isabelle OUDENOT Mme Sabine DESJARDINS DA SILVA
Les praticiens :
Dr Joël GNANIH, Chef de service Dr Flora BAUBIL Dr Laïa BATTLE Dr Clotilde BROCAS Dr Thierry CHARASSON Dr Evelyne LABEYRIE Dr Margaux LEBRAUD Dr Clothilde LE VAILLANT Dr Claire MOREAU Dr Anne-Sophie PEULTIER Dr Anaïs PRADELLES
Les pédiatres :
Dr Tili FEHRI, Médecin coordonnateur Dr Ameline CASASOPRANA Dr Magali DELAVAUX Dr Camille DENIS Dr Sonia FEDERICI Dr Isabelle GIRARD Dr Julie GUILLEMETTE Dr Raphael HONORAT Dr Sabine LASSERRE
Infos pratiques
Secrétariat d'hospitalisation : Mail : [email protected] Localisation : Bâtiment 2, 3ème étage
Ressources : S’inscrire à la maternité Livret d'accueil de la maternité Vidéo de la maternité Allaitement maternel Extraire son lait Sécurité
Médecine interne et générale
Le service de médecine polyvalente accueille des patients adultes présentant une ou plusieurs pathologies pouvant concerner différentes spécialités. Les patients bénéficient d’une prise en charge pluridisciplinaire et globale par l’équipe référente, qui pourra être complétée par un suivi et l’intervention de spécialistes d'organes.
Chaque secteur d'hospitalisation (médecine 1 et 2) est sous la responsabilité de médecins séniors. Une réunion sur dossier est réalisée afin de discuter de façon collégiale avec tous les acteurs médico-sociaux. Des médecins spécialistes « attachés » interviennent à la demande.
Hôpital de jour : chaque médecin de chaque spécialité gère l’hospitalisation de jour de ses malades.
- Prise en charge des maladies avec les pneumologues et gastroentérologues
- Travail collaboratif avec l’équipe d’orthopédistes et Infectiologues
Les prises en charge spécialisées
Médecine interne et maladies rares :
- Bilan de fatigue, altération de l’état général, amaigrissements inexpliqués
- Fièvres inflammatoires inexpliquées
- Maladies rhumatismales inflammatoires
- Maladies auto-immunes
- Maladies musculaires
- Maladies touchant plusieurs organes
- Maladies rares
- Maladies génétiques
- Maladies métaboliques
- Maladies lysosomales
Infectiologie :
- Infectiologie générale
- VIH/SIDA / Hépatites / Tuberculose
- Maladies parasitaires, paludisme
- Fièvres inexpliquées
Éducation thérapeutique
Activités Diverses :
- Activités internationales : jumelage avec 5 hôpitaux du Sénégal, avec le CHU YO du Burkina Faso, avec le Vietnam et le Maroc
- Activités universitaires : accueil et enseignement des étudiants en médecine
- Direction de thèse en médecine et publications
- Enseignement post universitaire (groupe de FMC)
- Terrain de stages pour élèves infirmier(e)s /psychologues/diététiciennes/étudiants en médecine
- Participation à des activités de recherche clinique
Bon à savoir
L’assurance qualité : les dossiers difficiles sont présentés dans les différentes RCP (Réunions de Concertation Pluridisciplinaires) au CHU et dans certains «centres de références» français en fonction des spécialités (VIH/SIDA- hépatologie-diabétologie-médecine interne).
L’équipe
Dr Eve DAVID-VAUDEY, Chef de service Dr Léonard CHANSAVANG Dr Albanie TOLEDANO, remplaçant Dr Marie GAROT Dr Enzo FAVASULI
Le cadre du service : Mme Malika KASMI et une équipe d’IDE/AS/ASH/IDE de liaison/IDE d’éducation thérapeutique
Numéros utiles
L'assistante sociale
Mme Térésa RIBEIRO
Infos pratiques
Secrétariat de consultations : Mail : [email protected] Fax : 05.81.91.86.41 Localisation : Bâtiment 2, au rez-de-chaussée
Secrétariat d'hospitalisation : Mail : [email protected] Localisation : Bâtiment 2, 1er étage
Permanence d'Accès aux Soins de Santé (PASS)
La Permanence d'Accès aux Soins de Santé – PASS - s’adresse à toute personne en situation de précarité présentant un problème de santé et un défaut de couverture sociale. Elle permet l'accès aux soins, sans avance des frais, et à un accompagnement social.
Ses missions
A l’Hôpital Joseph Ducuing, la PASS est organisée de façon transversale. En effet, il n’existe pas de lieu d’accueil dédié. Si l’entrée sur le dispositif de la PASS se fait principalement par le service des urgences, il est également possible d’accéder aux consultations spécialisées, aux soins externes, au service d’imagerie médicale, au laboratoire de biologie médicale et à la pharmacie après un entretien social. A terme, l’objectif de la PASS est de permettre aux patients l’accès au système de soins de droit commun.
La prise en charge du patient
Après une évaluation globale de la situation, les assistantes de service social informent et orientent les patients vers les partenaires médico-sociaux adaptés. Elles accompagnent notamment les patients dans les démarches administratives, en lien avec les soins. Elles assurent le suivi du dossier d’assurance maladie jusqu’à sa régularisation. Dans l'attente de l'ouverture des droits et en collaboration avec les équipes soignantes, elles accompagnent le patient dans son parcours de soins au sein de l’Hôpital Joseph Ducuing.
L’équipe
Les assistantes de service social Térésa RIBEIRO, Coordinatrice
Marie-Yanke POTTERS, Référente sociale PASS Léa BOURBILLIERE Léna LATTES Sabrina KECHICHE Marie GOURNAY
Les équipes soignantes et administratives de l’Hôpital Joseph Ducuing
Prise de rendez-vous
par téléphone05.61.77.34.10Infos pratiques
Secrétariat de consultations : Mail : [email protected] Les premiers entretiens sociaux se font sans rendez-vous.
Ressources :
Pharmacie
La Pharmacie à Usage Intérieur (PUI), se compose en deux unités : l’Unité de Pharmacie pour la dispensation des médicaments et Dispositifs Médicaux Stériles (DMS) et l’Unité de Stérilisation centralisée pour la production de Dispositifs Médicaux Stériles.
Ses missions
Ses missions sont d’approvisionner en médicaments et dispositifs médicaux stériles l’ensemble des services de soins de l’établissement, les patients externes pour les médicaments non disponibles en pharmacie de ville, contribuer au bon usage des médicaments et dispositifs médicaux stériles par la diffusion d’informations validées et développer une démarche qualité pour l’ensemble des activités pharmaceutiques.
Pour les patients
- Médicaments non disponibles en pharmacie de ville (hépatite C, maladies rares, cancérologie…) ou en double dispensation (VIH) Présenter les ordonnances + carte vitale + attestation mutuelle
- Patients externes sans couverture sociale (PASS) dans l’attente de l’ouverture des droits :
- Pour les patients du CHU de Toulouse, site de la Grave et de l’Hôpital Joseph Ducuing
- Présenter l’ordonnance et la fiche de liaison de l’assistante sociale
Si vous partez à l’étranger pour une durée supérieure à 4 semaines et si vous avez besoin de médicaments pour une durée supérieure à 4 semaines, un avis préalable de votre caisse d’Assurance Maladie est nécessaire (Article R 5123-2 du code de la santé publique).
Fournisseur - Visite médicale
Le comité du médicament et dispositifs médicaux stériles (COMEDIMS) de l’Hôpital Joseph Ducuing a priorisé des critères d’achats :
- AMM et ASMR (Amélioration du Service Médical Rendu)
- Pharmacovigilance
- Conditionnement unitaire
- Coût
- Critères éco-responsable
L’Hôpital Joseph Ducuing est adhérent à la centrale d’achat CAHPP
Echantillons : La mise à disposition d’échantillons ne peut se faire qu’auprès de la pharmacie, dans le seul objectif de réaliser des essais en vue d’un référencement éventuel ou dans un objectif éducatif.
Visite médicale : Les pharmaciens reçoivent sur rendez-vous le lundi, mardi, mercredi et vendredi matin.
Deux principes doivent être respectés au sein de l’établissement :
- Transparence de la visite médicale dans l’établissement
- Cohérence des discours tenus aux différents interlocuteurs
L’équipe
Pharmaciens Dr Dora LIBAN, Pharmacien Dr Anne-Sophie MANGE, Pharmacien stérilisation
Prise de rendez-vous
par téléphone05.61.77.34.67Numéros utiles
CPAM
MSA
Infos pratiques
Secrétariat - Préparateurs en pharmacie : Mail : [email protected] Fax : 05.61.77.34.65
Rétrocession : Du lundi au vendredi (hors jours fériés) de 8h30 à 17h Suivre la ligne blanche au sol
Pneumologie
Le service de pneumologie propose des consultations spécialisées pour les maladies respiratoires.
Il réalise des bilans allergologiques, des tests de la fonction respiratoire, des polygraphies pour détecter les troubles du sommeil, des endoscopies bronchiques avec possibilité d'hospitalisation en ambulatoire, en hôpital de jour ou en hospitalisation classique, selon les besoins des patients.
Ses missions
Prise en charge des patients présentant toutes les pathologies de l'appareil respiratoire :
- Infectiologie pulmonaire avec expertise dans la tuberculose (CLAT)
- Pathologies des bronches : asthme, BPCO et emphysème, dilatations de bronches, ...
- Pathologies interstitielles, fibrose pulmonaire
- Pathologies pleurales
- Troubles respiratoires du sommeil
- Diagnostic et dépistage du cancer du poumon
L’équipe
Le chef de service : Dr Sandrine DOUSSAU, Pneumologue
Médecins : Dr Guillaume FAVIEZ, Pneumologue Dr Jean LE GRUSSE, Pneumologue Dr Marie MITTAINE, Pneumologue
Prise de rendez-vous
par téléphone05.61.77.50.10Infos pratiques
Secrétariat de consultations : Mail : [email protected] Fax : 05.61.77.50.90 Localisation : Bâtiment 2, au sous-sol
Services d'hospitalisations : Hospitalisation complète, Médecine : Bâtiment 2, 1er étage Ambulatoire : Bâtiment 3, 2ème étage
Psychologie clinique
La prise en charge psychologique dans le cadre d'une consultation pluridisciplinaire Les patients douloureux chroniques sont dans un premier temps, reçus par un des deux médecins algologues qui, en fonction de la problématique du patient, peut lui proposer une prise en charge psychologique.
La prise en charge du patient
- Après un premier rendez-vous, le psychologue évalue les modalités de prise en charge en accord avec le patient
- Il appartient au patient de contacter directement le psychologue, il ne s'agit pas d'une prescription médicale
L’équipe
Psychologues cliniciennes : Mme Véronique COMPARIN-AINARD Mme Marie-Laure TOURENQ
Prise de rendez-vous
par téléphone05.61.77.34.68Numéros utiles
Véronique COMPARIN AINARD
Le lundi, mardi après-midi, mercredi et vendredi
Marie-Laure TOURENQ
Le mardi après-midi, le mercredi matin et les vendredis des semaines paires
Réhabilitation Améliorée Après Chirurgie (RAAC)
La Réhabilitation Améliorée Après Chirurgie (RAAC) est une approche de prise en charge globale du patient favorisant le rétablissement précoce de ses capacités après la chirurgie. Ce programme permet une récupération plus rapide après l'intervention, une sortie d'hospitalisation précoce, une réduction des complications post opératoires.
Il implique une coordination des acteurs de santé (chirurgien, anesthésiste, infirmière, aide-soignante, kinésithérapeute, ...) et une participation active du patient. L'infirmière RAAC accompagne le patient dans ce parcours dès les consultations pré-opératoires jusqu'au retour à domicile. L'activité orthopédique développe depuis 2020 un programme RAAC appliqué aux prothèses des membres inférieurs.
Les interventions
Les prothèses articulaires de première intention (hanche, genou, épaule, cheville) sont éligibles à un parcours RAAC.
Les activités
Les prothèses primaires (hanche, genou, épaule, cheville) s'intègrent dans le programme de réhabilitation améliorée proposé par le chirurgien.
Prise de rendez-vous
par téléphone05.81.91.86.89Infos pratiques
Infirmière coordination RAAC : Mail : [email protected]
Ressources :
Mon passeport RAAC (Réhabilitation Améliorée Après Chirurgie)
Soins Médicaux et de Réadaptation (SMR)
Le service de Soins Médicaux et de Réadaptation (SMR) de l’Hôpital Joseph Ducuing dispose d’une autorisation de 30 places en hospitalisation de jour dont l’activité est centrée sur la prise en charge des affections de l’appareil locomoteur et sur la prise en charge des affections du système nerveux.
L’activité du SMR a pour objectif de prévenir ou de réduire les conséquences fonctionnelles, déficiences et limitation d’activité, soit dans le cadre de la prise en charge de patients atteints de pathologies chroniques, soit en amont ou dans les suites d’épisodes de soins aigus, que ces conséquences soient physiques, cognitives, psychologies ou sociales.
Les interventions
Rééducation de l'appareil locomoteur :
- Suites de PTH
- Suites de PTG
- Suites de chirurgie de l'épaule
- Suites de ligamentoplastie
- Suites de PUC
Rééducation neurologique :
- Suites d'accidents vasculaires cérébraux aigus et chroniques
- Blessés médullaires (encadrement du retour à domicile)
- Sclérose en plaques
- Maladie de Parkinson et affections neuro-dégénératives apparentées
- IMC adulte
- Neuropathies périphériques
- Guillain-barré
La prise en charge du patient
Une demande d'admission doit être établie :soit par l’établissement adresseur soit par un médecin. La demande peut être adressée par mail, fax ou courrier. La demande sera soumise à l'approbation de la commission d'admission qui contactera ensuite le patient en fonction des possibilités d'accueil.
Une première consultation est l'occasion d'un bilan médical auprès de l'un des médecins physiques de rééducation afin de déterminer avec le patient, en fonction de sa pathologie et de son état de santé, les objectifs de soins, le programme de rééducation, la fréquence des séances (2 à 5 par semaine) et la durée prévisible de celles-ci. Un programme de soins personnalisés, organisé sur des demi-journées, vous sera alors remis.
Bon à savoir
L’équipe médicale et paramédicale assure une prise en charge globale pluridisciplinaire et pluri professionnelle conformément à vos besoins en santé et préférences afin de construire un projet thérapeutique personnalisé et réévalué périodiquement.
Le service dispose d’un plateau technique qui comprend :
- Des cabines de soins et de physiothérapie
- Un plateau technique comportant des équipements de mécanothérapie, électrothérapie, presso thérapie et de renforcement musculaire
- Un bassin de balnéothérapie de 50m2 avec un couloir de marche
- Une salle d’activité physique adaptée.
- Une salle d’ergothérapie avec des pièces de la vie quotidienne pour les mises en situation (cuisine thérapeutique, chambre)
L’équipe
Les praticiens : Dr Caroline PUJAT Dr Ramona ROMAN
La cadre de santé : Marie-Charlotte DUPUI Tél : 05.32.98.11.69
L’équipe rééducative :
Elle conjugue les différentes compétences nécessaires à une prise en charge multidisciplinaire :
- Kinésithérapeutes
- Ergothérapeutes
- Orthophoniste
- Psychologue spécialisée en neuropsychologie
- Enseignant en activités physiques adaptées
- Assistante sociale
- Infirmière
- Aide-soignante
- Agents de balnéothérapie
Prise de rendez-vous
par téléphone05.81.91.86.66Infos pratiques
Secrétariat d'hospitalisation : Mail : [email protected] Fax : 05.61.76.62.71 Localisation : SMR Basso Cambo, 3 rue du Doyen Lefebvre 31081 Toulouse Ressources : Livret d’accueil sur SMR Formulaire de demande d'admission
Soins palliatifs
L'unité de soins palliatifs accueille les patients atteints d'une pathologie grave évolutive présentant des symptômes pénibles et difficiles à traiter en hospitalisation traditionnelle ou nécessitant un temps d'accompagnement important. Depuis septembre 2024, l'équipe pluridisciplinaire assure des prises en charge en hôpital de jour de soins palliatifs
Ses missions
Les professionnels du Centre Régional d'Accompagnement et de Soins Palliatifs interviennent transversalement en équipe mobile sur l'Hôpital Joseph Ducuing pour contribuer à l'amélioration de la prise en charge de la douleur, de l'accompagnement et de soins palliatifs.
Les patients et leurs proches bénéficient des soins d’une équipe attentive à leur confort physique et psychologique. En association avec les techniques conventionnelles, l’équipe propose des techniques non-médicamenteuses : hypnose, aromathérapie, musicothérapie… L’équipe comporte des bénévoles d’accompagnement. Elle propose également l’intervention de praticiens de l’EIBE (école internationale de bien-être), des concerts avec le Conservatoire de musique à rayonnement régional… Les professionnels participent également à l’activité du réseau RELIENCE à domicile. Les soignants du Centre Régional d'Accompagnement enseignent au sein du DIU Soins Palliatifs de l’Université Paul Sabatier. Ils participent également à des travaux de recherche régionaux et nationaux.
La prise en charge du patient
- L’accueil du patient est préparé par une procédure de préadmission où l’équipe soignante rencontre la famille, s’entretient avec les thérapeutes habituels du malade et reçoit les informations médicales
- Lorsque le patient rentre dans l’unité, il est installé par un binôme infirmier aide-soignant et vu rapidement par un médecin
- Un entretien et un examen permettent de définir les priorités thérapeutiques (par exemple si le patient est douloureux)
- Les traitements sont individualisés. Les soins sont réalisés en interdisciplinarité et les décisions prises dans la collégialité
- Le rythme du patient est respecté autant que possible ; les horaires de visite sont libres
- Un soutien psychologique est proposé aux patients et aux familles. Les familles endeuillées peuvent être revues à la demande
- La prise en charge est réalisée dans le respect des droits des patients, de leurs convictions, dans le cadre d’une démarche de bientraitance
Bon à savoir
L’unité de soins palliatifs de l’Hôpital Joseph Ducuing est la première unité de soins palliatifs dans la région Occitanie, elle a été positionnée comme le centre de référence de recours régional avec des missions de recours :
- Cliniques (patients présentant les problématiques les plus complexes (contrôle de symptômes réfractaires, grande souffrance psycho-socio-spirituelle) ou des charges en soins incompatibles avec les dispositifs de soins existants)
- Enseignement de centre de ressource pour l’enseignement et la formation continue
- Recherche dans le champ de l’accompagnement et des Soins Palliatifs ; Santé publique : expertise et conseil au niveau régional
L’équipe
Chef de service :
Dr Ingrid PAYET
Cadre du service Mme Caroline JACQUART
Les praticiens :
Dr Mathilde BOUCHET Dr Claire EWDARD PEIRIS Dr Jean FONTANT
Psychologue: Mme Véronique COMPARIN-AINARD
Assistante sociale : Mme Teresa RIBEIRO : 05.61.77.34.60
Bénévoles : Association pour les Soins Palliatifs Conservatoire à rayonnement régional de Toulouse Les petits frères des pauvres
Prise de rendez-vous
par téléphone05.61.77.34.68Infos pratiques
Secrétariat d'hospitalisation : Mail : [email protected] Fax : 05.81.91.86.62 Localisation : Bâtiment 4, Pavillon Anne, 1er étage
UGRM Centre dentaire
Le centre dentaire de l’Union de Gestion des Réalisations Mutualistes (UGRM) est installé dans l’enceinte de l’Hôpital Joseph-Ducuing, à Toulouse.
Les documents nécessaires
Voici la liste des documents à fournir lors du premier rendez-vous :
- Carte vitale
- Attestation de carte vitale
- Attestation carte mutuelle en cours de validité
Infos pratiques
Centre dentaire : Du lundi au vendredi de 8h à 19h Le samedi de 9h à 13h
Urgences
Le service des urgences fonctionne 24h/24 en présence d'un médecin urgentiste, d'un(e) infirmièr(e) et d'un(e) aide soignant(e) dédiés au service. Il travaille en collaboration avec le SAMU centre 15 et les établissements avec lesquels il est sous convention pour assurer la continuité des soins. Il s'agit d'urgences adultes de ce fait, les patients âgés de moins de 15 ans et un jour ne seront pas pris en charge au sein du service (hors urgence vitale).
La prise en charge du patient
Le patient pourra séjourner dans une unité d'hospitalisation de courte durée, dans l'attente du diagnostic de sa maladie et de la meilleure prise en charge possible. Les visites à l’UHCD sont possibles de 11 heures à 21 heures.
Le médecin urgentiste peut faire appel à un médecin spécialiste d'astreinte. Médecins et personnels sont particulièrement attentifs au soulagement de la douleur du patient. En cas d'urgence vitale, il est pris en charge par le médecin urgentiste et le médecin anesthésiste réanimateur de garde dans une salle d'accueil des urgences vitales.
En cas de besoin, une assistante sociale attachée au service orientera le patient dans ses démarches. Elle pourra être contactée via le secrétariat.
L’équipe
Chef de service : Dr Laurie CORDIER
Le cadre du service : Mme Julie RIGONI
Les praticiens : Dr Frédéric ATTIA Dr Marielle CHODOSAS Dr Ahmed OULD BOUMAZA
Prise de rendez-vous
par téléphone05.61.77.34.44Infos pratiques
Secrétariat : Fax : 05.61.77.34.31
Fermeture ponctuelle des urgences : En octobre, le service des urgences est fermé les nuits du 2, 4, 5, 7, 8, 12, 13, 15, 18, 19, 21, 22, 25, 26, 28, 29, 30 et 31. Pendant ces fermetures, le service est ouvert la journée. Les urgences maternité restent ouvertes.