La chirurgie des atteintes du plexus brachial de l’adulte à l’Hôpital Joseph Ducuing.
La chirurgie des atteintes du plexus brachial de l’adulte à l’Hôpital Joseph Ducuing.

Qu’est-ce qu’un nerf ?
Un nerf est un équivalent de « câble électrique », permettant à l’information de circuler du cerveau vers les muscles, ou des organes sensoriels vers le cerveau.
Qu’est-ce que le plexus brachial ?
Le plexus brachial est constitué par l’ensemble des racines nerveuses à la sortie de la colonne vertébrale cervicale, se réunissant pour former les nerfs du membre supérieur qui vont ensuite cheminer de l’épaule jusqu’à la main.
Quels sont les symptômes d’une atteinte du plexus brachial ?
Une atteinte du plexus brachial entraîne un défaut de transmission de l’information entre le cerveau, les muscles et la peau, se traduisant par un déficit de motricité (paralysie) ou de sensibilité (anesthésie) qui peut intéresser tout ou partie du membre supérieur. Des douleurs peuvent être associées. Le degré d’atteinte (localisation et sévérité des lésions) est très variable d’un patient à l’autre.
L’atteinte est-elle la même chez l’adulte et l’enfant ?
Non. Chez l’enfant, les paralysies du plexus brachial surviennent à la naissance, lors d’un accouchement compliqué. La paralysie obstétricale du plexus brachial peut entraîner une modification de la croissance du membre supérieur concerné.
Chez l’adulte, l’atteinte du plexus brachial est essentiellement traumatique (accident de la circulation), mais peut être liée à d’autres causes (tumeur, chirurgie, inflammation des nerfs après infection, etc…).
Tous les déficits fonctionnels du membre supérieur sont-ils liés à une atteinte du plexus brachial ?
Non. Les traumatismes du plexus brachial concernent environ 600 nouveaux patients adultes par an en France (1).
Un déficit de motricité ou de sensibilité est plus fréquemment lié à une atteinte cérébrale (ex : hémiplégie), une compression des racines nerveuses au niveau de la colonne vertébrale (ex : névralgie cervico-brachiale), une lésion musculo-tendineuse (ex : rupture d’un tendon), une atteinte articulaire (ex : arthrose), etc…
Comment se diagnostique une atteinte du plexus brachial ?
Le diagnostic est essentiellement clinique et se fait en consultation au cours d’un examen attentif du membre supérieur (évaluation de la motricité et de la sensibilité). Le bilan peut être complété par un électro-neuro-myogramme (ENMG) et une imagerie des nerfs (IRM ou échographie).
Comment se traite une atteinte du plexus brachial ?
Une surveillance clinique est réalisée en premier lieu. Les nerfs peuvent être simplement « endormis » et vont se « réveiller » en quelques semaines. Des soins de rééducation sont réalisés pour favoriser la récupération. Les indications d’opération en urgence sont rares.
En cas de persistance d’une paralysie ou d’une anesthésie au bout de quelques mois, une prise en charge chirurgicale est envisagée. La stratégie thérapeutique est personnalisée pour chaque patient. Le programme médico-chirurgical peut être réalisé en une ou plusieurs étapes, et s’étaler sur plusieurs mois. Des actes chirurgicaux peuvent être réalisés sur les nerfs, les muscles et/ou les articulations pour obtenir une amélioration fonctionnelle.
Qui consulter en cas d’atteinte du plexus brachial ?
Plusieurs équipes spécialisées existent en France. À Toulouse, un partenariat est établi entre l’équipe des médecins spécialistes en médecine physique et de réadaptation du CHU Toulouse-Purpan et les équipes de chirurgie orthopédique et traumatologique de l’hôpital Joseph Ducuing et du CHU Toulouse-Purpan pour la prise en charge des patients adultes présentant une atteinte du plexus brachial.
Les paralysies obstétricales du plexus brachial chez l’enfant relèvent d’une prise en charge par des équipes pédiatriques.
Quand consulter en cas d’atteinte du plexus brachial ?
Le plus tôt possible, afin d’analyser et de suivre correctement la récupération nerveuse (ou son absence). Quand elle est indiquée, la chirurgie des nerfs s’effectue vers le 6e mois après le traumatisme.
(1) Operative Brachial Plexus Surgery, A. Y. Shin, N. Pulos, Springer, 2021
Rédacteur : Dr Marine ARBOUCALOT
19/12/2025

